fbpx

Notre premier voyage de ski en camping-car

- Steve et Kate -

Notre premier voyage de ski d'hiver en camping-car ressemble beaucoup à un guide de ce qu'il ne faut PAS faire. En tant que skieurs relativement nouveaux à l'époque, nous n'avions jamais fait de ski ou de snowboard en camping-car auparavant et avons passé tout le voyage à courir comme des écoliers étourdis! Au total, nous avons géré 5 semaines de camping sauvage à travers les Alpes, de Méribel en France à Saalbach en Autriche. Nous avons passé un excellent moment mais avons également appris beaucoup de leçons (parfois douloureuses) sur comment camper en hiver! J'ai fait beaucoup de changements à nos camping-cars depuis, mais je ne changerais pas un jour de ce voyage ...

Préparer Homer pour un voyage de ski en camping-car

Nous n'avons terminé la conversion du camping-car qu'à 3 heures du matin la nuit avant de partir mais Homer étonnamment bien tenu. Emballer 5 semaines de matériel de ski dans un petit camping-car n'est pas facile mais nous y sommes parvenus. Il y a maintenant un porte-skis qui tient sur les portes arrière, mais lors de notre premier voyage, les skis étaient sous le lit avec le reste de notre équipement. Nous avons également emballé deux couettes de 15 tog dans les placards et tout le reste où il pouvait rentrer!
Aménagement original d'Homer pour notre premier voyage de ski en camping-car
Un espace de vie cosy avec isolation temporaire!

Vous remarquerez probablement que Homer semble maintenant complètement différent de cette image. Il s'avère que nous avons fait beaucoup d'erreurs dans cette première version de la conversion et ce n'était certainement pas hiverisé comme je comprends maintenant le terme! Depuis, nous avons complètement reconstruit tout l'intérieur du fourgon pour le rendre plus adapté aux vacances de ski et de snowboard en camping-car. J'ai ajouté plus d'isolation, amélioré l'électricité, changé le radiateur et reconstruit les meubles pour plus de rangement. J'ai également amélioré la suspension et les pneus à l'extérieur. Pour notre premier voyage de ski en camping-car cependant, Homer était aussi basique qu'il ne l'a jamais été. Nous étions en camping sauvage 90% de l'époque et c'était l'hiver du Bête de l'Est. Sachant que nous pouvons rester au chaud malgré tout cela, tout le reste semble facile!

La première nuit de notre voyage de ski en camping-car

Le premier arrêt était Méribel dans les Trois Vallées. Nous n'avions aucune idée du stationnement des camping-cars en hiver, nous avons donc utilisé le Application Park4Night pour trouver un petit parking. Nous n'avions pas l'intention de rester longtemps et c'était juste à côté de l'ascenseur, donc c'était parfait pour nous!

Notre première erreur de conversion est devenue évidente en 5 minutes. Il y avait un courant d'air glacial provenant des portes arrière et les fenêtres ressemblaient à des blocs de glace! La solution que nous avons trouvée était de draper l'une des 15 couettes à travers le dos. Ce n'était qu'une solution temporaire pour durer ce voyage mais cela a très bien fonctionné. Nous incluons maintenant un version professionnelle de cette idée avec tous nos location de camping-cars.

Avant de partir, Kate a préparé une charge de repas en pot et a rempli le réfrigérateur de pots de tupperware. C'était probablement l'une de nos meilleures idées de camping-car que nous ayons jamais eues. Après un très long trajet en voiture et quelques premières nuits de camping sauvage, la dernière chose que nous voulions faire était de commencer à préparer un repas. Pouvoir jeter un pot de ragoût sur la plaque de cuisson et manger dans les 10 minutes était un tel soulagement! Nous faisons maintenant cela pour chaque voyage de ski en camping-car que nous faisons. Nous proposons également des plats préparés sous forme de service complémentaire pour les clients locataires.

La préparation des repas à l'avance a rendu les premiers jours beaucoup plus faciles
Nous avons bu beaucoup de Yorkshire Tea lors de ce voyage!

Le premier jour sur les pistes

Le lendemain était probablement la partie la plus angoissante pour moi. Kate n'avait eu que deux cours de ski avant de s'engager dans un voyage de ski en camping-car de 5 semaines. Et si elle détestait ça? Devrions-nous faire demi-tour et rentrer chez nous? Cela n'a pas non plus aidé le visage de Kate planté dans un tas de neige lors de la première manche! Heureusement, un repos et quelques Jagermeisters plus tard, elle était de retour et impatiente de partir.

Après une longue et fatigante journée, c'était agréable de passer quelques heures dans les bars après-ski. Comme beaucoup de choses lors de ce voyage, nous en avons probablement un peu trop fait! À tel point que nous avons passé une demi-heure dans le ski-bus pour rentrer avant de nous rendre compte que nous allions dans le mauvais sens! Nous avons dû sauter au milieu de nulle part avec tout notre équipement de ski et revenir en arrière. Il était tard, nous étions perdus sur une route de montagne au hasard, il n'y avait pas de signal téléphonique et la température baissait rapidement. Marcher en descente avec des chaussures de ski n'est pas non plus facile dans le meilleur des cas!

Heureusement, nous avons atteint la civilisation et nous avons pu appeler un taxi mais ce fut une leçon qui donne à réfléchir. Se saouler le premier jour dans un nouvel endroit est une idée stupide. C'est encore pire quand il fait moins 10 à l'extérieur et que vous n'avez qu'une vague idée de l'endroit où vous avez garé votre maison!

Parking de ski camping-car skis aux pieds aux Menuires

Le lendemain matin, nous avons déménagé de Méribel aux Menuires et sommes restés dans le Aire de Camping Car à seulement 20m des pistes. Si vous n'êtes pas familier avec le terme, une Aire de Camping Car est un parking avec services aménagé pour les camping-cars. Certains sont très basiques tandis que d'autres ont de l'eau douce, des toilettes, un branchement électrique et un endroit pour jeter vos déchets. Il existe des Aire de Camping Cars dans toute la France (à ne pas confondre avec les Aire de Services qui sont des services autoroutiers). Les lots sont fermés en hiver, donc si vous êtes en voyage de ski ou de snowboard en camping-car, vous devrez vérifier lesquels sont ouverts. L'Aire aux Menuires est décent et ne coûte que 11 € par nuit plus un peu plus pour les jetons électriques.

Il y a quelques aires `` skis aux pieds '' parsemées (La Plagne et Montgenèvre sont d'autres bons). C'était notre première expérience et à l'époque, nous avions l'impression de décrocher le jackpot. Jusqu'à ce que notre réservoir d'eau gèle et que nous soyons coincés sans eau au milieu de la nuit! Il y a un robinet sur place mais cela ne fonctionnait pas et il n'y a pas de restaurants ou de magasins ouverts. Avec une autre gueule de bois qui s'installe, nous avons fait ce que nous pensions que Robert Falcon Scott aurait fait lors d'un voyage de ski en camping-car. A mangé de la neige. Il y avait eu une nouvelle chute de neige la nuit précédente et nous avons évité les trucs jaunes mais ce n'est pas une expérience que je veux répéter!

J'ai tiré une leçon précieuse de cette expérience. Manquer d'eau est un inconvénient en été mais un cauchemar en hiver! Pour éviter que cela ne se reproduise, nous conservons maintenant tous les réservoirs d'eau à l'intérieur du fourgon, isolons les tuyaux et avons une alimentation en eau potable de secours séparée.

Une belle course jusqu'au parking du camping-car
L'Aire de Camping Cars aux Menuires

Chauffage au GPL ou au diesel lors d'un voyage de ski en camping-car

Il est assez évident que pour rester au chaud lors d'un voyage de ski ou de snowboard en camping-car, vous aurez besoin d'un chauffage fiable et de bonne qualité. Pendant le processus de conversion du camping-car, j'ai parcouru le marché pour trouver quelque chose qui correspondait à la facture. Après de nombreuses recherches, j'ai fini par installer un Propex HS2000 qui fonctionne au gaz (GPL) pris dans le réservoir suspendu. Le Propex est un excellent kit mais nous avons eu deux gros problèmes avec cette configuration. Le premier était totalement de notre faute et était réparable. Nous ne savions pas qu'en Europe, ils avaient des connecteurs de gaz différents et vous ne pouvez pas simplement brancher la pompe GPL si vous avez une vanne d'entrée britannique et une pompe européenne. La solution est ces petits adaptateurs en laiton mais à l'époque, nous n'en avions pas avec nous et nulle part où en acheter un.

Le deuxième problème, et il est beaucoup plus important, est que le remplissage du réservoir avec du GPL dans les Alpes est extrêmement difficile. Il existe une poignée de stations-service qui vendent du GPL et vous pouvez utiliser le mylpg.eu app pour les trouver, mais ils sont généralement à des kilomètres de la station de ski et au pied de la montagne. L'Autriche est encore pire que la France pour les stations GPL.

Une nuit froide et une dure leçon

Nous avons été contraints de quitter Les Menuires lorsque le gaz a commencé à descendre. La station-service Super U de Bourg St Maurice vendait du GPL donc après une longue journée sur les pistes, nous sommes descendus pour faire le plein. C'est alors que nous avons réalisé que nous avions besoin d'un adaptateur! Seulement, nous n'en avions pas et la station-service non plus. Nous avons essayé un autre endroit et c'était la même histoire. Après avoir maudit notre minuscule réservoir d'essence et ma propre stupidité, nous avons utilisé le dernier gaz pour faire du thé et remplir des bouillottes et nous nous sommes installés pour une longue nuit. Ce n'était pas aussi grave que nous le pensions. Les bouillottes aident et nous étions à une altitude relativement basse mais il faisait encore très froid!

Chamonix est venu à la rescousse le lendemain et nous avons trouvé une station-service qui vendait du café ainsi qu'un adaptateur GPL. Cependant, quelques calculs difficiles et froids nous ont aidés à réaliser l'évidence. Si nous ne pouvons obtenir que 3 à 4 nuits d'essence avec un réservoir de 12 litres, nous utiliserions un réservoir de 40 à 50 litres pour rendre le processus de remplissage supportable. Cela peut fonctionner dans un grand camping-car, mais ce n'est pas une option réaliste dans un petit camping-car où l'espace et le poids sont limités.

Nous avons maintenant des chauffages diesel Eberspacher dans nos fourgons. Ils tirent le diesel du réservoir de carburant, ce qui signifie que vous pouvez faire fonctionner le chauffage 247 à une température constante sans tracas, stress ou anxiété de carburant.

S'installer pour une nuit froide
Les adaptateurs mythiques
Plein de ce gaz glorieux

Parking camping-car à Chamonix et Morzine

Nous avons passé quelques jours à Chamonix avec des sentiments mitigés. Le ski était génial mais délicat pour Kate qui était débutante à l'époque. Ce n'est pas non plus un endroit idéal pour un camping-car à moins que vous ne soyez heureux de camper furtivement en ville. Nous sommes restés au camping et avons pris le ski-bus, un peu une mission, surtout avec la randonnée jusqu'à l'ascenseur. (Si quelqu'un connaît de bons park ups dans la vallée de Chamonix, faites-le moi savoir!).

Nous avons déménagé à Morzine (Portes du Soleil) et sommes tombés amoureux, quelle ville et station de ski géniales! Le stationnement d'un camping-car n'est pas idéal car les principaux parkings de la station sont souterrains et ils ont commencé à imposer des restrictions de hauteur dans les parkings extérieurs. Il y a un bon (mais cher) Aire à Morzine et quelques bons spots de camping sauvage plus près de Chatel.

Un train à crémaillère vers le sommet de l'Europe

Déménagement en Suisse et nous avons éclaboussé sur un séjour de deux nuits à Camping Jungfrau près de Lauterbrunnen. C'est un endroit magnifique situé près d'une immense cascade à l'ombre de l'Eiger. Peut-être le plus beau camping que j'ai jamais vu et un grand pas en avant dans le luxe après le camping sauvage! Cela nécessite un train de 30 minutes pour les pistes mais le trajet fait partie du plaisir.

Le vieux train à crémaillère ressemble à quelque chose de Harry Potter, serpentant sur le flanc de la montagne jusqu'aux stations sans voiture de Wengen et Grindelwald. Presque autant de plaisir à monter qu'à redescendre! Apparemment, la vallée de Lauterbrunnen est un point chaud pour les sauteurs BASE et les parapentistes en été. Un pour la liste d'été peut-être!

Inutile de se précipiter sur la longue dernière descente vers Wengen. Nous nous sommes assis pendant des siècles en regardant ce coucher de soleil incroyable
Poudre fraîche et soleil radieux. Parfait
Le train à crémaillère pour Mürren de l'autre côté de la vallée

parking de ski camping-car en Autriche

En France et en Suisse, le camping sauvage est légal partout sous réserve de quelques restrictions locales et zones grises. Dans les parcs nationaux par exemple, c'est aux autorités locales de fixer les règles. Vous trouverez également que certains parkings publics dans les stations de ski ont des restrictions de hauteur ou pas de panneaux de camping. Cela vaut la peine de faire vos devoirs à l'avance, mais tant que vous êtes respectueux, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

L'Autriche n'autorise PAS le camping sauvage et si vous êtes pris, vous pourriez vous retrouver avec une amende (40 € par personne à l'intérieur du van). Cela varie selon les régions et de nombreux endroits le tolèrent cependant, c'est donc un peu une zone grise! Si vous décidez de camper sauvage, essayez au moins d'être furtif. N'oubliez pas de toujours être respectueux de votre environnement, faites attention aux panneaux de signalisation, arrivez en retard (après 19h), partez tôt (avant 9h) et ne faites rien de stupide comme allumer un feu!

Winterised campervan in ski resort
Le camping sauvage n'est pas autorisé en Autriche mais est souvent toléré dans les petites stations de ski

Parking de ski camping-car à St Anton et Lech

St Anton était sur la liste des endroits à visiter. À part la musique techno autrichienne (pas notre tasse de thé!), Cela n'a pas déçu. Nous y sommes retournés chaque année depuis et si nous étions dans un hôtel de la région, nous chercherions certainement un endroit central. Le stationnement des camping-cars à St Anton n'est cependant pas facile. Il y a quelques endroits délicats si vous n'y êtes que pour une nuit. Sinon, vous devrez vous rendre dans l'un des campings qui sont hors de la ville et chers.

Celui de Pettneu était hors de notre gamme de prix (80 € par nuit!). Pour ce prix, vous bénéficiez d'une salle de bain privée à côté de votre emplacement et d'un accès au spa voisin. Je ne suis pas sûr que cela compte comme camping personnellement! Si vous recherchez un peu de luxe, Camping Arlberg est votre place. Il existe cependant une option moins chère. Camping Alpen est juste en haut de la route à Klosterle, donc si vous cherchez seulement un endroit pour recharger et recharger cela pourrait être mieux.

Nous nous sommes retrouvés dans un grand parking à Lech qui fait payer le stationnement de nuit. C'est normalement 10 € pour 24 heures mais c'est gratuit avec un forfait de ski valide. Lech est beaucoup plus calme que St Anton mais la neige a tendance à être meilleure (c'est l'un des endroits les plus enneigés des Alpes). Il y a quelques bons bars et le parc n'est qu'à 50 mètres des remontées mécaniques. Gagnant!

Trouver des chaussures de ski pour mes pieds de canard

J'ai les pieds comme un canard géant, donc trouver des chaussures de ski qui me vont est presque impossible. Avant de commencer notre voyage de ski en camping-car, je me suis bottes Strolz personnalisées à Glide and Slide à Otley. Je n'avais pas réalisé qu'acheter une paire de bottes pouvait être aussi scientifique! Après avoir enveloppé mes pieds dans du plastique, ils ont pompé de la mousse dans les doublures de chaussures, les formant efficacement sous vide à mes pieds. Entre ce processus et la bravoure du gérant de magasin à toucher mes pieds, je me suis retrouvé avec une paire des bottes les plus confortables que j'aie jamais portées! Ok, ils étaient chers mais je pourrais porter ces choses au lit, ils sont si bons.

En descendant la dernière descente vers Lech, j'ai remarqué qu'une de mes boucles de bottes s'était cassée. Je savais que Strolz était une petite marque par rapport à Atomic ou Rossignol, donc mes espoirs de trouver des pièces de rechange étaient plutôt minces! Il s'avère que les bottes Strolz sont en fait fabriquées à Lech et qu'elles ont une immense boutique en plein centre-ville. Ils ont réparé et entretenu mes bottes gratuitement, ils sont même revenus sentant bon! Je refuse de payer 80 € la nuit pour un camping mais parfois ça vaut la peine de payer un petit supplément. Vous en avez vraiment pour votre argent.

Jaegerbombs à la manière autrichienne
Strolz s'occupe de mes pieds de canard

Rencontrer des vanlifers d'hiver

Lorsque nous sommes partis pour la première fois, nous avions l'impression d'avoir inventé le ski camping-car et de tout savoir. Cependant, il n'a pas fallu longtemps avant que nous devions manger une dose d'humble tarte aux neiges. Nous avons commis beaucoup d'erreurs dans le processus de conversion de la camionnette et quelques autres les premiers jours du voyage. Vers la fin cependant, nous n'avions rien fait de stupide depuis un moment et le ski s'améliorait beaucoup. Nous avons au moins senti que nous étions maintenant descendus du mont Stupide! Ensuite, nous avons rencontré Lizzie et Laurie, un couple charmant de vanlifers d'hiver expérimentés et avons réalisé à quel point nous ne savions toujours pas.

Nous avons organisé une rencontre à Mayrhofen après avoir bavardé sur Instagram (@usavanandthedogs) et ils nous ont mis sur un grand emplacement de camping. C'est un petit parking privé avec électricité, un bloc sanitaire et douche pour 7 € par nuit. Résultat!

Dunning Kruger effect applied to campervan skiing
Effet Dunning Kruger appliqué à notre voyage de ski en camping-car

Se faire montrer par les pros du ski de camping-car

Lizzie et Laurie avaient Forfaits saison Tyrol Superski qui comprend des dizaines de stations dans la région du Tyrol sur un seul forfait de ski. Une meilleure idée que de parcourir toute la durée des Alpes en achetant des passes journalières comme nous l'avions fait! Ils avaient également une camionnette T4 cool avec de nombreuses fonctionnalités adaptées à l'hiver. Ils étaient tous les deux d'excellents snowboarders et étaient également très pratiques à le jeu des ongles, un jeu à boire que nous venions de découvrir et auquel ils nous ont battus. Alors quand Laurie m'a demandé si je voulais faire du ski hors-piste en dehors d'une piste noire, j'ai bien sûr dit oui. Je suis resté coincé dans la neige profonde en 30 secondes. Après m'être frayé un chemin, j'ai réalisé que j'étais vraiment hors de ma profondeur. J'ai fait une autre chute, j'ai abandonné et j'ai glissé sur mes fesses dans la vallée du désespoir.

Homer et Big Red, un T4 entièrement hivernal
De retour dans les jours glorieux avant la distanciation sociale

Leçons tirées de notre premier voyage de ski en camping-car

Nous avons maintenant fait deux autres saisons de ski et pouvons même gagner le match impair Nails. Je suis étonné de tout ce que nous avons appris lors de nos premières vacances de ski en camping-car! Si vous avez un camping-car hivernal et que vous ne faites pas les mêmes erreurs que nous, passer une saison de ski d'hiver dans un camping-car est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît. Voici mes dix meilleurs conseils si vous envisagez d'emmener votre camping-car en voyage de ski cette année:

Route de ski d'hiver en camping-car

En 5 semaines, nous avons visité 16 stations de ski dans les Alpes en France, en Suisse et en Autriche. Quelques statistiques clés ci-dessous! Nous nous sommes arrêtés dans quelques campings et Aires mais nous étions principalement en camping sauvage. Si vous êtes intéressé par les places de stationnement d'hiver pour camping-cars, veuillez nous contacter, j'ai une liste de cartes google que je peux partager pour les membres de la communauté Roamer. Tous nos emplacements de camping sauvage préférés et Aires ont été marqués, tout ce que je vous demande en retour, c'est que vous ajoutiez tous les nouveaux endroits que vous trouvez et que vous mettiez à jour les anciens.

Si vous voulez savoir ce qu'il faut rechercher dans un camping-car hivernal, vous pouvez lire notre article de blog de suivi Comment emmener un camping-car en voyage de ski. Vous pouvez en savoir plus sur Roamer (et nous personnellement) sur le site principal À propos de nous page. Si vous voulez en savoir plus sur la location d'un camping-car Roamer, consultez le Comment ça fonctionne page. Vous pouvez aussi réservez en ligne maintenant

Une dernière bière à Saalbach avant le long trajet en voiture le lendemain