fbpx

La côte nord 500 dans un camping-car

- Holly et Chris -

Reblogué depuis hollydixon.co.uk avec l'aimable autorisation de Holly. Elle est une instructrice de yoga, une praticienne de reiki et une humaine géniale! Holly et son partenaire Chris ont été les premiers à louer Homer en août 2020, ils ont emmené leurs paddleboards en Écosse et ont parcouru la route épique NC500.

Nous venons de rentrer d'une incroyable aventure de 9 jours avec Homer; conduire, explorer et faire du paddle-board autour de la North Coast 500 en Ecosse. Nous sommes revenus d'Ecosse en nous demandant, pourrions-nous y déménager à l'avenir? Pas de blague, c'est absolument magnifique. De l'incroyable chaîne de montagnes, aux plages de sable blanc, à la mer turquoise (comme les Caraïbes!), Aux lacs sans fin et à la belle faune. C'est une évasion parfaite de la vie citadine, mais emportez définitivement vos chaussettes en laine!

Le meilleur de voyager sur la côte nord 500 est l'incroyable paysage le long de la côte nord et ouest. C'est assez spectaculaire! Des lochs, des montagnes, des munros, des plages de sable blanc, de la mer turquoise et de la faune infinie ... il y a tellement de choses à arrêter et à admirer, mais heureusement, nous avons eu de nombreuses occasions de s'arrêter sur le bord de la route et de capturer la beauté des hautes terres écossaises.

La route North Coast 500

Le North Coast 500 commence et se termine à Inverness, bien que ce ne soit pas 100% nécessaire. Vous pouvez emprunter l'itinéraire dans le sens horaire ou anti-horaire. Cela dépend entièrement de vous. Nous avons choisi de remonter la côte Est en premier car nous voulions garder le meilleur pour la fin. Si vous conduisez dans le sens des aiguilles d'une montre, vous monterez le col Apple Cross, également appelé Bealach na Bà. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vous vous frayez un chemin vers le bas.

Il y a quelques sections de la North Coast 500 (y compris le col Apple Cross) qui vous obligent à emprunter une route de campagne à voie unique. Si vous n'êtes pas un conducteur confiant, optez peut-être pour le siège passager. Il y a beaucoup de pull-ins en cours de route, ce qui le rend accessible aux touristes, mais vous devrez peut-être sauvegarder une ou deux fois.

Itinéraire North Coast 500

Inverness> Loch Fleet> John O'Groats> Betty Hill> Tongue> Balnakeil> Scourie> Clachtoll> Achmelvich> Ullapool> Gairloch> Sheildaig> Apple Cross > Inverness

L'itinéraire est à peu près balisé tout au long du trajet depuis Inverness. Vous suivrez de nombreux camping-cars, cyclistes et voitures de sport explorant également l'itinéraire. En chemin, vous pouvez vous arrêter dans de petits villages, châteaux, distilleries, plages, lochs et forêts. Pour vous assurer de voir les paysages incroyables qu'il a à offrir, choisissez toujours les itinéraires les plus pittoresques et étroits. Sauf bien sûr, vous êtes dans un énorme camping-car!

Nos 500 trajets préférés sur la côte nord:

Kinlochewe> Croix de pomme
Col d'Applecross (Bealach na Bà)
Balnakeil> Scourie

En montant, nous sommes restés autour de Brig o 'Turk, du Loch Lomond (le côté le moins touristique) et sur le chemin du retour à Leeds, nous sommes restés près de Glasgow, en passant par Glencoe et Fort William, ce qui était assez spectaculaire!

Combien de temps faut-il pour parcourir l'itinéraire North Coast 500? 

Nous avons fait le tour de la North Coast 500 en 6 jours et nous avons eu 1,5 jour de chaque côté. Au total, nous avons voyagé pendant 9 jours depuis Leeds et nous avons été satisfaits de notre choix mais nous pourrions facilement avoir un ou deux jours de plus pour nous détendre. (Ou des semaines si nous avions plus de temps!) Au total, nous avons parcouru 1360 miles (rappelez-vous que vous devez aller et venir, plus vous voudrez peut-être faire du hors-piste!) Et avons dépensé 266 £ en diesel. Nous nous sommes arrêtés à une station-service à Inverness et Ullapool.

Combien coûtera l'exploration de la route North Coast 500? 

Vous pouvez parcourir la North Coast 500 avec un budget limité. Votre plus grosse dépense sera le coût du camping-car et du carburant. C'est un joli voyage rural avec des restaurants, des bars et des attractions limités, alors faites le plein de nourriture, de boissons et d'articles essentiels avant de partir. *

Répartition des coûts essentiels:

* Location de camping-car = 80 £ - 120 £ par nuit
* Coût de l'essence / diesel = 260 £ (de Leeds, West Yorkshire)
* Coût de l'approvisionnement du camping-car = 100 £ (nourriture, boissons et collations)
* Campings (20-25 £ par nuit)

D'autres coûts:

* Attractions (beaucoup sont gratuites)
* Manger et boire (limité)
* Location d'équipement de plein air

* Même si nous aimons voyager avec un budget limité, nous pensons qu'il est important de soutenir les entreprises locales… s'il vous plaît, arrêtez-vous dans les jolis cafés en chemin, visitez les attractions touristiques locales et rendez-vous dans un camping toutes les quelques nuits.

Quel temps fait-il le long de la North Coast 500? 

Préparez-vous pour chaque saison en Écosse même si BBC Weather vous dit le contraire! Lors de notre voyage de 9 jours, nous avons connu des jours nuageux, des jours pluvieux, des jours venteux, des jours ensoleillés et même un peu de grêle. (Oui, en été!) Si vous prévoyez de faire de la natation sauvage, du paddleboard, du kayak ou tout autre sport de plein air, je recommanderais 100% d'emporter une combinaison. Nous avons bravé un plongeon dans la mer un matin sans nos combinaisons et il faisait froid !!

10 conseils pour explorer la côte nord 500 en camping-car

 
  1. Télécharger Application Park4night pour les emplacements de camping

  2. Faites le plein d'essence dans les grandes villes (!)

  3. Faites le plein de nourriture, de boissons et de produits essentiels à l'avance (c'est à distance!)

  4. Utilisez les pull-ins fournis uniquement sur votre côté de la route

  5. Préparez-vous pour chaque saison (emportez vos imperméables)

  6. Explorez des sites de camping sauvages mais respectez les habitants **

  7. Soutenez les entreprises locales en cours de route

  8. Pack spray anti-moucheron et bougies à la citronnelle

  9. Partez tôt si vous n'êtes pas un conducteur confiant

  10. Faites un signe à vos camarades campeurs (!) Et soutenez les cyclistes

* Merci de respecter les emplacements de camping sauvage en Écosse en emportant vos ordures avec vous et en les rangeant avant votre départ. Suivre: @leaveitbetterco

* Notre endroit de camping sauvage préféré était le long de la route de Shieldaig à Apple Cross. Superbe coucher de soleil et pas de moucherons! C'est sur l'application Park4Night.

10 lieux à visiter le long de la côte nord 500

Le meilleur de voyager sur la côte nord 500 est l'incroyable paysage le long de la côte nord et ouest. C'est assez spectaculaire! Des lochs, des montagnes, des munros, des plages de sable blanc, de la mer turquoise et de la faune infinie… il y a tant à s'arrêter et à admirer!

Vous aurez de nombreuses occasions de vous arrêter sur le bord de la route et de capturer la beauté des hautes terres écossaises. Voici 10 endroits à visiter le long de la côte nord 500.

  1. Apple Cross Pass: escalader le célèbre 'Bealach na Bà'

  2. Clachtoll: un joli village de pêcheurs avec beaucoup d'animaux sauvages

  3. Baie d'Achmelvich: sable blanc et eaux turquoises

  4. Plage de Balnakeil: dunes de sable et la célèbre 'Smoo Cave'

  5. Tête Dunnet: le point le plus au nord d'Écosse

  6. Betty Hill: longue plage aux eaux cristallines

  7. Sheildaig: un joli village parfait pour une pagaie au coucher du soleil ou une bière

  8. Château de Dunrobin: explorez ses magnifiques jardins botaniques

  9. Ullapool: prenez des fruits de mer à La cabane aux fruits de mer ou chippy!

  10. Langue: Admirez la vue magnifique depuis le château de Varrich

  

J'espère que ce billet de blog vous a donné un petit aperçu de la façon de voyager autour de la célèbre North Coast 500 de l'Écosse. Nous avons passé un moment merveilleux et je suis sûr que vous aussi!

Français

fbpx

The North Coast 500 In A Campervan

- Holly and Chris -

Reblogged from hollydixon.co.uk with kind permission from Holly. She’s a yoga instructor, reiki practitioner and an all round awesome human! Holly and her partner Chris were the first people to rent Homer in August 2020, they took their paddleboards up to Scotland and drove the epic NC500 route.

We’ve just got back from an incredible 9 day adventure with Homer; driving, exploring and paddle-boarding around the North Coast 500 in Scotland. We returned from Scotland questioning, could we move there in the future? No joke, it’s utterly beautiful. From the incredible mountain range, to the white sandy beaches, turquoise sea (like the Caribbean!), endless lochs and beautiful wildlife. It’s a perfect escapism from city life, but definitely pack your woolly socks!

The best bit about travelling the North Coast 500 is the incredible scenery along the North and West Coast. It’s pretty spectacular! From lochs, mountains, munros, white sandy beaches, turquoise sea and endless wildlife… there is so much to stop and take in but thankfully we had ample opportunities to pull in at the side of the road and capture the beauty of the Scottish highlands.

The North Coast 500 route

The North Coast 500 starts and ends in Inverness, although this isn’t 100% necessary. You can take the route clockwise or anticlockwise. It’s completely up to you. We chose to go up the east coast first as we wanted to save the best for last. If you drive clockwise you will climb the Apple Cross pass, also referred to as the Bealach na Bà. If anticlockwise you will wind your way down.

There are a few sections of the North Coast 500 (including the Apple Cross pass) which require you to drive down a single track country road. If you’re not a confident driver, maybe opt for the passenger seat. There are lots of pull-ins along the way making it accessible for tourists but you may need to back up once or twice.

North Coast 500 itinerary

Inverness > Loch Fleet > John O’Groats > Betty Hill > Tongue > Balnakeil > Scourie > Clachtoll > Achmelvich > Ullapool > Gairloch > Sheildaig > Apple Cross > Inverness

The route is pretty much signposted the whole way from Inverness. You will follow many campervans, cyclists and sports cars also exploring the route. Along the way you can stop off at small villages, castles, distilleries, beaches, lochs and woodlands. To ensure you see the incredible landscapes it has to offer, always choose the more scenic, narrow routes. Unless of course, you’re in a huge camperbus!

Our Favourite North Coast 500 Drives:

Kinlochewe > Apple Cross
Applecross Pass (Bealach na Bà)
Balnakeil > Scourie

On the way up we stayed around Brig o’ Turk, Loch Lomond (the less touristy side) and on the way back to Leeds we stayed near Glasgow, passing through Glencoe and Fort William which was pretty spectacular!

How long does it take to drive the North Coast 500 route? 

We drove around the North Coast 500 in 6 days and we had 1.5 days either side. In total we travelled for 9 days from Leeds and we were happy with our choice but could of easily had an extra one or two days to relax. (Or weeks if we had more time!) In total we travelled 1360 miles (remember you’ve got to get there and back, plus you might want to go off-piste!) and spent £266 in diesel. We stopped at a petrol station in Inverness and Ullapool.

How much will it cost to explore the North Coast 500 route? 

You can travel the North Coast 500 on a budget. Your biggest expense is going to be the cost of the campervan and fuel. It is a pretty rural trip with limited restaurants, bars and attractions, so stock up on food, drink and essentials before you set off.*

Breakdown of Essential Costs:

*Hire of campervan = £80 – £120 a night
*Cost of petrol/diesel = £260 (from Leeds, West Yorkshire)
*Cost of stocking up the campervan = £100 (food, drinks & snacks)
*Campsites (£20-25 a night)

Other Costs:

*Attractions (many are free)
*Eating and drinking out (limited)
*Hire of outdoors equipment

*As much as we like to travel on a budget we think it’s important to support local businesses… please stop at the cute coffee shops along the way, visit local tourist attractions and drop-in to a campsite every few nights.

What is the weather like along the North Coast 500? 

Prepare yourself for every season in Scotland even if BBC Weather tells you otherwise! On our 9 day trip we experienced cloudy days, rainy days, windy days, sunny days and even experienced a bit of hail. (Yes, in summer!) If you plan to go wild swimming, paddleboarding, kayaking or any other outdoor sport I would 100% recommend packing a wetsuit. We braved a dip in the sea one morning without our wetsuits on and boy was it cold!!

10 tips for exploring the North Coast 500 by campervan

 
  1. Download Park4night app for camping spots

  2. Fill up on petrol in big towns and cities (!)

  3. Stock up on food, drink and essentials beforehand (it’s remote!)

  4. Use the provided pull-ins only on your side of the road

  5. Prepare for every season (pack your waterproofs)

  6. Explore wild camping spots but respect locals**

  7. Support local businesses along the way

  8. Pack midge repellent spray and citronella candles

  9. Set off early if you’re not a confident driver

  10. Wave at your fellow campervanners (!) and support cyclists

*Please respect wild camping spots in Scotland by taking your rubbish with you and tidying up before you depart. Follow: @leaveitbetterco

*Our favourite wild camping spot was along the drive from Shieldaig to Apple Cross. Stunning sunset and no midges! It’s on the Park4Night app.

10 places to visit along the North Coast 500

The best bit about travelling the North Coast 500 is the incredible scenery along the North and West Coast. It’s pretty spectacular! From lochs, mountains, munros, white sandy beaches, turquoise sea and endless wildlife… there is so much to stop and take in!

You will have ample opportunities to pull in at the side of the road and capture the beauty of the Scottish highlands. Here are 10 places to visit along the North Coast 500..

  1. Apple Cross Pass: climb the famous ‘Bealach na Bà’

  2. Clachtoll: a cute fishing village with lots of wildlife

  3. Achmelvich Bay: white sands and turquoise waters

  4. Balnakeil Beach: sand dunes and the famous ‘Smoo Cave’

  5. Dunnet Head: the most northerly point in Scotland

  6. Betty Hill: long stretch of beach with pristine waters

  7. Sheildaig: a cute village perfect for a sunset paddle or beer

  8. Dunrobin Castle: explore it’s beautiful botanical gardens

  9. Ullapool: grab some seafood at The Seafood Shack or chippy!

  10. Tongue: Take in the beautiful views from Castle Varrich

  

I hope this blog post has provided you with a little insight into how to travel around Scotland’s famous North Coast 500. We had a wonderful time and I’m sure you will too!

English (UK)