fbpx

Prêt pour l'hiver

Roamer conçoit et construit des camping-cars pour des aventures hors réseau dans des conditions hivernales extrêmes. Alors whfr nous disons que nous sommes prêts pour l'hiver, nous le pensons! La vidéo et les explications détaillées ci-dessous décrivent les étapes que nous prenons pour hiverner nos camping-cars. Nous avons aussi parler du camping-car en hiver en termes généraux dans notre article de blog, Qu'est-ce qu'un camping-car hivernal.

Pneus d'hiver

Il existe de nombreux pneus hiver de grande marque, nous avons choisi les pneus BF Goodrich KO2 pour nos camping-cars. Ils portent à la fois le symbole M + S (boue et neige) et le 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et sont des pneus d'hiver approuvés en Europe. Nous avons fait une charge de recherche avant de les acheter et savions qu'ils fonctionneraient bien, mais nous avons toujours été constamment surpris par la qualité de ces pneus. Nous avons passé 8 semaines dans les Alpes avec Chewie l'hiver dernier et nous les avons trouvés fantastiques dans la neige, la gadoue et les températures très froides. Ils ont également tenu bon sur la rare plaque de glace que nous avons rencontrée.

Quatre roues motrices

La transmission intégrale est en fait une caractéristique très rare sur un camping-car et nous ne l'avons jamais vue sur un camping-car. Est-ce essentiel? Eh bien, vous pourriez vous en tirer avec un camping-car à traction avant et de bons pneus d'hiver, mais les 4 roues motrices améliorent définitivement la sécurité dans des conditions difficiles. Les 4 roues motrices sont comme la plupart des fonctions de sécurité, vous ne le remarquerez pas tant que vous n'en aurez pas vraiment besoin. Et où cela prend tout son sens lorsque vous êtes coincé dans un parking enneigé ou que vous devez monter une pente glissante. Dans ces situations, cela vaut son pesant d'or.

4WD, AWD, 4 × 4, 4Motion, c'est fondamentalement la même chose. 4Motion est le nom de marque de la version Volkswagen, c'est donc le badge que vous verrez sur nos camping-cars. 4Motion est basé sur un système d'accouplement Haldex (un autre nom de marque) qui envoie automatiquement la puissance à l'une des 4 roues qui en a besoin, à tout moment. S'il détecte qu'une roue commence à tourner, le système coupe la puissance de cette roue et envoie plus de puissance à celle des autres roues qui peut l'utiliser le mieux. Pour l'efficacité énergétique, dans conditions de conduite normales Les systèmes 4Motion sont par défaut à deux roues motrices, uneTous les quatre roues ne sont alimentés que lorsque le système décide qu'une traction supplémentaire est nécessaire.

Isolation

Tous nos camping-cars sont isolés au sol, aux murs et au plafond et nous avons utilisé un mélange de différents matériaux en fonction de l'espace disponible. Par exemple sur Homer, nous avons utilisé une combinaison de Celotex et de Dodo Thermoliner Extreme qui est une mousse dense à cellules fermées. Il est cher mais résiste à l'humidité et a une efficacité thermique extrêmement élevée étant donné qu'il n'a que 16 mm d'épaisseur. Avec Chewie, nous avons utilisé du Celotex de 25 mm sur la plupart des surfaces, avec de l'isolant de bouteille en plastique recyclé dans les espaces difficiles d'accès. Chevaux de course. Chewie a des fenêtres à double vitrage mais Homer a du verre standard, nous utilisons donc des stores thermiques épais. Nous incluons également une couverture du sol au toit pour les portes arrière.

Chauffe-eau et radiateurs séparés

Nous installons des chauffages Eberspacher S2 D2L dans tous nos camping-cars qui soufflent de l'air chaud constant à travers un évent près du sol. L'Eberspacher S2 de 2200 W est silencieux, efficace et fiable, et évacue plus que suffisamment de chaleur pour vous garder au chaud tout l'hiver.

Pour l'eau chaude, nous avons différentes solutions dans chaque fourgon. Chewie a une douche interne et un réservoir d'eau plus grand, nous avons donc installé un système Eberspacher Hydroplate, qui est un autre système alimenté au diesel qui peut fournir de l'eau chaude illimitée (jusqu'à ce que le réservoir soit épuisé de toute façon!). À Homer, nous avons installé un chauffe-eau Surecal de 10 litres. Il est connecté au moteur et chauffe l'eau pendant la conduite afin que vous puissiez arriver à un nouvel emplacement avec un réservoir plein d'eau chaude prêt à l'emploi. Il se branche également sur une prise électrique de camping.

Commandes thermostatiques

L'Eberspacher S2 comprend la possibilité d'ajuster automatiquement le cycle du brûleur en fonction de l'altitude (jusqu'à 3000 m). Vous pouvez également utiliser le thermostat pour maintenir le camping-car à une température constante 24h / 24 et 7j / 7, ou régler une minuterie pour allumer le chauffage avant de revenir des pistes. 

Carburant et puissance pour fonctionner 247

Le carburant provient du réservoir de diesel du véhicule principal, vous n'avez donc pas à vous soucier de manquer ou de devoir voyager loin pour faire le plein. Après notre premier voyage de ski en camping-car avec un chauffage au GPL, nous ne recommandons désormais que les chauffages diesel pour une utilisation dans les Alpes pour cette raison!

Réservoirs d'eau internes

Tous les réservoirs d'eau douce sont stockés à l'intérieur pour empêcher l'eau de geler. Nos réservoirs à déchets sont installés à l'extérieur, donc s'il fait très froid et que vous faites du camping sauvage, nous vous recommandons de laisser le drain ouvert. Nous fournissons un seau pour les campings et Aires.

Eau potable d'appoint

Nous conservons tous les tuyaux à l'intérieur de l'isolation principale du camping-car et les calons individuellement avec l'isolation Armaflex. Malgré cela, les tuyaux peuvent toujours geler, il est donc important d'avoir une sauvegarde. Nous installons un réservoir d'eau potable séparé sous l'évier. L'eau passe par un filtre et vers un robinet séparé afin que vous puissiez l'utiliser comme alimentation principale si vous le souhaitez, ou la garder en réserve au cas où.

 

Autres vidéos de cette série

Conçu pour l'aventure

Conçu pour le confort

Conçu pour les groupes

 

Français

fbpx

Ready For Winter

Roamer design and build campervans for off grid adventures in extreme winter conditions. So when we say we’re ready for winter, we mean it! The video and detailed explanations below outline the steps we take to winterise our campervans. We also talk about campervanning in winter in general terms in our blog post, What is a winterised campervan.

Winter tyres

There are a lot of great brand name winter tyres out there, we chose BF Goodrich KO2 tyres for our campervans. They have both the M+S (Mud and Snow) symbol and the 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) and are approved winter tyres in Europe. We did a load of research before buying them and knew they would work well but we have still been consistently surprised by just how good these tyres are. We spent 8 weeks in the Alps with Chewie last winter and found them fantastic in snow, slush and very cold temperatures. They also held their own well on the rare patch of ice we encountered.

Four Wheel Drive

Four Wheel Drive is actually a very rare feature on a campervan and we’ve never seen it on a motorhome. Is it essential? Well you could get by with a front wheel drive campervan and good winter tyres but 4WD definitely improves safety in difficult conditions. 4WD is like most safety features, you won’t notice it until you really need it. And where it comes into its own when you’re stuck in a snowy car park or need to drive up a slippery incline. In these situations it’s worth it’s weight in gold.

4WD, AWD, 4×4, 4Motion, it’s all basically the same. 4Motion is the brand name for Volkswagen’s version so this is the badge you’ll see on our campervans. 4Motion is based on a Haldex coupling system (another brand name) which automatically sends power to whichever of the 4 wheels needs it, at any given moment. If it senses a wheel starting to spin, the system cuts the power going to that wheel and sends more power to whichever of the other wheels can best use it. For fuel efficiency, in normal driving conditions 4Motion systems default to two-wheel-drive, all four wheels are only powered when the system decides that extra traction is needed.

Insulation

All our campervans are insulated on the floor, walls and ceiling and we used a mixture of different materials depending on available space. For example on Homer we used a combination of Celotex and Dodo Thermoliner Extreme which is a dense closed cell foam. It is expensive but is moisture resistant and has an extremely high thermal efficiency considering it is only 16mm thick. With Chewie, we used 25mm Celotex on most surfaces, with recycled plastic bottle insulation in the awkward gaps. Horses for courses. Chewie has double glazed windows but Homer has standard glass so we use thick thermal blinds. We also include a floor to roof cover for the back doors.

Separate hot water and space heaters

We fit Eberspacher S2 D2L heaters in all of our campervans which blow consistent hot air through a vent near the floor. The 2200W Eberspacher S2 is quiet, efficient and reliable, and kicks out more than enough heat to keep you toasty all winter.

For hot water we have different solutions in each van. Chewie has an internal shower and a bigger water tank so we fitted an Eberspacher Hydroplate system, which is another diesel powered system that can provide unlimited hot water (until tank runs out anyway!). In Homer, we fitted a 10 litre Surecal calorifier. It’s connected to the engine and heats the water up while driving so you can arrive at a new location with a full tank of hot water ready to go. It will also plug into a campsite electric hookup.

Thermostatic controls

The Eberspacher S2 includes the ability to automatically adjust the burner cycle according to altitude (up to 3000m). You can also use the thermostat to keep the campervan at a consistent temperature 24/7, or set a timer to switch on the heater before you get back from the slopes. 

Fuel and power to run 247

Fuel comes from the main vehicle diesel tank so you don’t need to worry about running out or needing to travel far to refuel. After our first campervan ski trip using an LPG heater, we now only recommend diesel heaters for use in the Alps for this reason!

Internal water tanks

All fresh water tanks are stored inside to prevent water from freezing. Our waste tanks are fitted externally however so if it is very cold and you are wild camping we recommend you leave the drain open. We provide a bucket for campsites and Aires.

Backup drinking water

We keep all pipes inside the main campervan insulation and also lag them individually with Armaflex insulation. Despite this, pipes can still freeze so it’s important to have a backup. We fit a separate drinking water tank underneath the sink. Water runs through a filter and to a separate tap so you can use it as your main supply if you want, or keep it in reserve just in case.

 

Other videos in this series

Built for Adventure

Styled For Comfort

Designed For Groups

 

English (UK)