fbpx

Qu'est-ce qu'un camping-car hivernal?

Que vous choisissiez d'acheter un camping-car, de convertir le vôtre ou de le louer, il est essentiel que votre camping-car soit à la hauteur. Tu ne veux pas faire les mêmes erreurs que nous avons faites notre premier voyage de ski en camping-car

Alors, qu'est-ce qu'un camping-car hivernal de toute façon? Eh bien, il existe différentes définitions, mais pour nous un camping-car hiver a été conçu et construit pour vous garder en sécurité, au chaud et à l'aise dans des conditions hivernales extrêmes. Cela peut sembler évident mais mtoutes les agences de location de camping-cars vous diront que leurs camping-cars sont «prêts pour l'hiver» ou vous proposeront un «pack d'hiver» avec très peu de preuves. Il y a une grande différence entre un hiver en Cornouailles et des vacances de ski ou de snowboard dans les Alpes!

Certains camping-cars sont simplement sous-équipés pour faire face à des températures qui peuvent chuter à moins 20. D'autres sont carrément dangereux. La vérité est que l'équipement d'un camping-car correctement hiverné nécessite un investissement substantiel. Cela n'a tout simplement pas de sens pour les sociétés de location de camping-cars traditionnelles ou les fabricants de camping-cars. Roamer se spécialise dans les camping-cars hivernés à 4 roues motrices, alors quand nous disons prêt pour l'hiver, nous le pensons. Voici quelques-unes des caractéristiques que nous pensons essentielles dans un camping-car hivernal ...

A winterised campervan in the Alps

Pneus d'hiver et chaînes à neige

Je ne saurais trop insister sur l'importance d'avoir des pneus d'hiver authentiques sur votre camping-car hivernal. Ou n'importe quel véhicule d'ailleurs! Et je ne parle pas des pneus «toutes saisons» que vous voyez généralement sur une voiture de location à l'aéroport de Genève. Worsque je dis pneus d'hiver, je veux dire ceux avec le «symbole 3 Peak Mountain SnowFlake» (3PMSF). 

3PMSF est une norme universelle qui vérifie les performances des pneus dans le froid, la neige et la glace. Ce badge d'honneur n'est appliqué que s'il a été prouvé que le pneu offre des performances considérablement améliorées dans des conditions hivernales grâce à des tests rigoureux. Les pneus marqués M + S (boue et neige) seront mieux adaptés aux conditions enneigées que les pneus d'été. Le problème est qu'il n'y a pas de processus de test certifié comme c'est le cas avec le 3PMSF. C'est au fabricant de décider ce qui compte comme M + S et ce qui ne l'est pas.

Roamer comprend également un ensemble de chaînes à neige de qualité supérieure (faciles à installer) avec chaque camping-car. Pour 99% de conduite hivernale, des pneus d'hiver de bonne qualité vous offrent toute l'adhérence et la puissance dont vous avez besoin. Il est peu probable que vous ayez jamais besoin de chaînes, mais il est bon de savoir qu'elles sont là au cas où!

Winter tyres on a campervan
Nous montons des pneus hiver BF Goodrich AT sur nos camping-cars. Ils comprennent à la fois les symboles M + S et 3PMSF et ont une capacité de charge appropriée.

Quatre roues motrices

Les quatre roues motrices ne sont pas aussi essentielles pour sécurité comme vous pourriez le penser. La puissance supplémentaire dans la neige, la glace et la neige fondante peut vous aider à vous sortir des ennuis, mais elle n'affecte que la traction en ligne droite, elle n'a aucun impact sur les distances de direction ou de freinage. Là où le 4WD entre en jeu, c'est vous faire bouger en premier lieu. Essayez de monter une piste glacée raide jusqu'à votre camping ou de sortir d'un parking enneigé et vous remarquerez vraiment la différence.

Il existe différentes saveurs de quatre roues motrices. Allant des vrais tout-terrain avec des rapports de démultiplication bas et de multiples verrous de différentiel aux simples systèmes de traction intégrale que l'on trouve sur de nombreuses voitures modernes. Le système 4Motion de Volkswagen est un bon compromis. Il vous donne la puissance et le contrôle des 4 roues motrices lorsque vous en avez besoin sans nécessiter de compétences de conduite particulières.

A 4WD campervan in winter
Tous nos fourgons VW sont équipés de série de 4Motion

Un chauffage diesel de qualité

Il va sans dire qu'un camping-car pour l'hiver aura besoin d'un chauffage convenable. Mais quel type de chauffage est le meilleur? Le chauffage électrique n'est pas une option car ils consomment d'énormes quantités d'énergie. Cela ne fonctionnerait que dans un camping avec branchement électrique et même dans ce cas, cela coûterait cher. Cela laisse donc du gaz (GPL) ou du diesel. La plupart des camping-cars et des camping-cars sont équipés de radiateurs GPL avec des bouteilles rechargeables dans un casier à gaz. Nous avions un appareil de chauffage au GPL avec un réservoir suspendu séparé dans notre premier camping-car d'hiver. Nous sommes arrivés à la conclusion que le chauffage diesel est une bien meilleure option que le GPL si vous prenez un camping-car dans les Alpes. Vous pouvez lire notre expérience avec un appareil de chauffage au GPL sur notre premier article de blog de voyage de ski en camping-car ici.

Nous nous adaptons maintenant Eberspacher S2 chauffages diesel dans chaque camping-car Roamer. Ils coûtent plus cher, mais ils sont silencieux, efficaces et sûrs pour fonctionner sans surveillance 24h / 24 et 7j / 7. Plus important encore, ils tirent du carburant du réservoir de diesel du véhicule principal pour que vous n'ayez jamais à vous soucier de manquer de carburant! Le fonctionnement du chauffage Eberspacher est vraiment facile. Le contrôleur vous permet de définir une température cible et une durée à l'écran en quelques clics. L'altimètre intégré ajuste également automatiquement le cycle du brûleur en fonction de l'altitude, le rendant sûr jusqu'à 3000 m.

Eberspacher diesel heater in a campervan
L'Eberspacher EasyStart Pro contrôle à la fois le chauffage et l'eau chaude dans nos camping-cars

Réservoirs d'eau internes

L'eau gèle en hiver. Duh. La plupart des camping-cars utilisent des réservoirs externes, ce qui économise de l'espace mais les rend totalement inappropriés pour le camping d'hiver. Il est possible de ralentir les réservoirs d'eau externes et certains sont même livrés avec des éléments chauffants pour la `` protection contre le gel ''. Cela aidera bien sûr, mais ce n'est toujours pas suffisant pour faire face aux températures que vous aurez en altitude en hiver. De plus, les tuyaux sont généralement la première partie d'un système d'eau à geler. Dans un système comme celui-ci, vous devrez toujours vidanger les tuyaux chaque fois que vous exécutez le robinet, sinon il se bloquera la première fois que la température baissera.

Nous avons eu une courbe d'apprentissage abrupte sur celui-ci. Lors de notre premier voyage de ski en camping-car, nos réservoirs et nos tuyaux ont gelé. Nous avons fini par faire fondre la neige pour boire. Pas très amusant avec une gueule de bois!

Un camping-car correctement hiverné aura des réservoirs d'eau douce internes et des traînées sur tous les tuyaux. Même alors, il est possible que les tuyaux gèlent occasionnellement. Les camping-cars itinérants vont maintenant plus loin et incluent une alimentation en eau potable de secours avec des tuyaux séparés.

A winterised campervan in a ski resort
Une tempête de neige à Lech. Pas de problème pour Chewie

Isolation

Une autre évidence, mais quelque chose qui est généralement sous-installé dans la plupart des camping-cars et des conversions de camping-cars. Collez un radiateur et des stores sur les fenêtres, ce que vous ne pouvez pas voir ne vous fera pas de mal. Sauf, quand il fait moins 20 dehors et qu'il souffle un coup de vent.

Les camping-cars hivernés ont une isolation épaisse sous le plancher et au plafond, pas seulement derrière les panneaux muraux. La condensation est également un problème en hiver, donc un pare-vapeur décent est essentiel.

Roamer fait tout cela et plus encore. Notre disposition préférée sépare la zone de la cabine froide de l'espace de vie, et nous installons des fenêtres à double vitrage ou fournissons des couvre-fenêtres épais et isolés.

An insulated campervan
Caché et grillé dans un camping-car isolé

Sauvegarder le plan dans le plan de sauvegarde

Si vous allez camper dans des conditions extrêmes, il est important de savoir que vous serez en sécurité même lorsque les choses se cassent ou tournent mal. C'est pourquoi Roamer fournit une boîte d'urgence dans chaque camping-car. En standard, nous incluons des chaînes à neige, un câble de remorquage, divers outils de dépannage, une pelle, un chauffage électrique d'appoint et une cuisinière à gaz portable.

Une assistance complète en cas de panne comprend également les frais de location. Si jamais vous en avez besoin, nous vous proposerons également une alternative en camping-car ou en hôtel. Il n'est pas nécessaire de prendre des risques avec des vacances au ski en camping-car. Cela peut prendre un peu de planification supplémentaire, mais cela en vaut la peine à chaque fois.

Backup plan
Et plan C, plan D et plan E ...

Comment est-ce de conduire un camping-car en hiver?

Conduire un véhicule de 3,5 tonnes sur des routes de montagne glacées peut sembler une perspective intimidante. En réalité, la plupart des routes alpines sont exceptionnellement bien gérées. Si vous rencontrez des problèmes dans la neige, ce sera généralement dans un parking ou dans un camping et les 4 roues motrices et les chaînes à neige vous sortiront de ces 99% de situations. Si vous êtes vraiment coincé, la couverture de panne est là si vous en avez besoin.

Pour que vous vous sentiez à l'aise tout de suite, Roamer propose une séance de coaching gratuite à chaque transfert. Nous vous présenterons les caractéristiques du camping-car, les techniques de base de la conduite hivernale et des conseils pour mettre les chaînes à neige. Vous allez déneiger votre sortie du parking en un rien de temps!

Où sont les meilleures places de parking pour camping-cars?

Il y a beaucoup de campings d'hiver, généralement à quelques minutes en bus des remontées mécaniques. Même si vous campez sauvage le reste du temps, je vous conseillerais quand même de passer votre première nuit au camping. Il vous aide à vous habituer au camping-car dans un environnement sûr et à planifier votre prochain déménagement.

Le niveau suivant est une voiture Aire de Camping, essentiellement un parking avec des installations supplémentaires. Ils sont un sac mélangé mais donnent généralement accès à un branchement électrique, à un point d'eau et à des toilettes. Vous paierez toujours un petit supplément pour vous garer pendant la nuit (généralement 10 à 15 euros), mais c'est une bonne option pour quelques nuits. Il y en a même comme Les Menuires, Montgenèvre et La Plagne qui offrent des emplacements skis aux pieds!

Le camping sauvage offre une expérience unique et ouvre un parking dans pratiquement toutes les stations de ski des Alpes. Il est cependant important de comprendre les restrictions locales. Les règles peuvent varier d'un pays à l'autre et souvent d'un état à l'autre. Comment sont les règles appliqué varie également énormément selon l'endroit où vous vous trouvez. Nous parlons plus en détail des options de stationnement ainsi que des règles du camping sauvage en France, en Suisse et en Autriche dans un article de blog séparé, parking camping-car dans les stations de ski.

Winterised campervan in ski resort
Prêt à prendre le premier ascenseur le matin!

Comment rester au chaud et sécher dans un camping-car hivernal?

Rester au chaud est étonnamment facile. Un bon chauffage diesel peut fournir une oscillation de 30 degrés C entre l'intérieur et l'extérieur. Une camionnette bien isolée chauffera également de la congélation à la température ambiante en moins d'une heure. Nous vous recommandons de laisser le chauffage sur un réglage bas pendant que vous êtes de toute façon. C'est sûr de le faire et cela signifie que vous pouvez vous échauffer plus rapidement.

Pendant les mois les plus froids (de janvier à mars), rester au sec n'est pas vraiment un problème, il fait assez froid pour que la neige se dissipe. Cependant, au début et à la fin de la saison, vous devez faire face à la pluie et à la gadoue. Rester dans un camping-car serait une expérience assez misérable si vous ne pouviez pas vous sécher! Tous nos camping-cars sont bien entendu chauffés. Nous fournissons également des sèche-chaussures et veillons à ce que vous ayez un endroit chaud pour suspendre vos vêtements. Chewie a même un espace de garage chauffé pour que vous puissiez réchauffer vos bottes pendant la nuit! Entre cela et le camping occasionnel avec salle de démarrage chauffée, nous sommes là pour vous.

Ski storage in a motorhome
Chewie a un garage chauffé assez grand pour six paires de skis et de chaussures, ainsi que des crochets pour tous vos vêtements de ski
Français

fbpx

What is a winterised campervan?

Whether you choose to buy a campervan, convert your own or rent, it’s vital your campervan is up to the job. You don’t want to make the same mistakes we made on our first campervan ski trip

So what is a winterised campervan anyway? Well, there are different definitions out there but to us a winterised campervan has been designed and built to keep you safe, warm and comfortable in extreme winter conditions. That might sound obvious but many motorhome rental agencies will tell you their campervans are ‘winter-ready’ or offer a ‘winter-pack’ with very little to back this up. There is a big difference between a winter in Cornwall and a ski or snowboard holiday in the Alps!

Some campervans are simply underequipped to cope with temperatures that can drop to minus 20. Others are downright dangerous. The truth is, kitting out a properly winterised campervan requires a substantial investment. This just doesn’t make sense for traditional campervan rental companies or motorhome manufacturers. Roamer specialises in 4WD winterised campervans so when we say we’re ready for winter, we mean it. Here’s some of features we think are essential in a winterised campervan…

A winterised campervan in the Alps

Winter Tyres and Snow Chains

I cannot stress enough just how important it is to have genuine winter tyres on your winterised campervan. Or any vehicle for that matter! And I don’t mean the ‘all season’ tyres that you typically see on a rental car from Geneva airport. When I say winter tyres, I mean those with the ‘3 Peak Mountain SnowFlake symbol’ (3PMSF). 

3PMSF is a universal standard that verifies tyre performance in the cold, snow and ice. This badge of honour is only applied if the tyre has been proven to provide dramatically improved performance in wintry conditions through rigorous testing. Tyres marked M+S (Mud and Snow) will be better suited to snowy conditions than summer tyres. The problem is there isn’t a certified testing process like there is with the 3PMSF. It’s up to the manufacturer to decide what counts as M+S and what doesn’t.

Roamer also includes a set of premium (easy to fit) snow chains with every campervan. For 99% of winter driving, good quality winter tyres give you all the grip and power you need. Its unlikely you’ll ever need chains but it’s good to know they’re there just in case!

Winter tyres on a campervan
We fit BF Goodrich AT winter tyres on our campervans. They include both M+S and 3PMSF symbols and have appropriate load rating.

Four Wheel Drive

Four wheel drive isn’t as essential for safety as you might think. The additional power in snow, ice and slush can help get you out of trouble but it only affects straight line traction, it has no impact on steering or braking distances. Where 4WD comes into play is getting you moving in the first place. Try driving up a steep icy track to your campsite or pulling out of a snowy car park and you’ll really notice the difference.

There are various flavours of four wheel drive. Ranging from the real off roaders with low gear ratios and multiple diff locks to the simple All Wheel Drive systems found on many modern cars. Volkswagen’s 4Motion system is a good middle ground. It gives you the power and control of 4WD when you need it without requiring any special driving skills.

A 4WD campervan in winter
All of our VW vans have 4Motion as standard

A quality diesel heater

It goes without saying that a winterised campervan will need a decent heater. But what type of heater is best? Electric heating is not an option as they consume huge amounts of power. It would only work at a campsite with electric hookup and even then it would be expensive. So that leaves gas (LPG) or diesel. Most motorhomes and campervans fit LPG heaters with refillable bottles in a gas locker. We used to have an LPG heater with a separate underslung tank in our first winter campervan. We came to the conclusion that diesel heater is much better option than LPG if you are taking a campervan to the Alps. You can read about our experience with an LPG heater on our first campervan ski trip blog post here.

We now fit Eberspacher S2 diesel heaters in every Roamer campervan. They cost more but they are quiet, efficient and safe to run unattended 24/7. Most importantly, they draw fuel from the main vehicle diesel tank so you never need to worry about running out of fuel! Operating the Eberspacher heater is really easy. The controller allows you to set a target temperature and duration on screen with a couple of clicks. The built in altimeter also adjusts the burner cycle automatically depending on the altitude, making it safe up to 3000m.

Eberspacher diesel heater in a campervan
The Eberspacher EasyStart Pro controls both heating and hot water in our campervans

Internal water tanks

Water freezes in winter. Duh. Most campervans use external tanks which saves space but makes them completely inappropriate for winter camping. It’s possible to lag external water tanks and some even come with heating elements for ‘frost protection’. This will help of course, but it’s still not enough to cope with the temperatures you’ll get at altitude in winter. Beside, the pipes are usually the first part of a the water system to freeze. In a system like this, you’d still need to drain the pipes every time you run the tap or it’ll block up the first time the temperature drops.

We had a steep learning curve on this one. On our first campervan ski trip, our tanks and pipes froze up. We ended up melting snow to drink. Not much fun with a hangover!

A properly winterised campervan will have internal fresh water tanks and lagging on all pipes. Even then its possible for pipes to freeze occasionally. Roamer campervans now go one step further and include a backup drinking water supply with separate pipes.

A winterised campervan in a ski resort
A snow storm in Lech. No problem for Chewie

Insulation

Another no brainer, but something which is usually under-installed in most motorhomes and campervan conversions. Stick a heater and some blinds on the windows, what you can’t see won’t hurt you. Except, when it’s minus 20 outside and blowing a gale.

Winterised campervans have thick insulation under the floor and on the ceiling, not just behind the wall panels. Condensation is also a problem in winter so a decent vapour barrier is essential.

Roamer does all of this and more. Our preferred layout separates the cold cab area from the living space, and we either fit double glazed windows or supply thick insulated window covers.

An insulated campervan
Tucked up and toasty in an insulated campervan

Back up plan to the back up plan

If you’re going to camp in extreme conditions then its important to know you’ll be safe even when things break or go wrong. That’s why Roamer provides an emergency box in every campervan. As standard we include snow chains, a tow rope, various breakdown tools, a shovel, a backup electric heater and a portable gas stove.

Comprehensive breakdown assistance also comes with the rental fee. If you ever need it, we will also provide an alternative campervan or hotel accommodation. There is no need to take risks with a campervan ski holiday. It might take a little extra planning but it’s worth it every time.

Backup plan
And plan C, plan D and plan E...

What is it like to drive a campervan in winter?

Driving a 3.5 Tonne vehicle on icy mountain roads may sound like a daunting prospect. In reality most alpine roads are exceptionally well managed. If you do experience issues in snow, it will usually be in a car park or in a campsite and 4WD and snow chains will get you out of these 99% of situations. If you get really stuck then the breakdown cover is there if you need it.

To make you feel at ease straight away, Roamer provide a free coaching session at every handover. We will talk you through the features of the campervan, basic winter driving techniques and tips on putting on snow chains. You’ll be snow ploughing your way out of the car park in no time!

Where are the best campervan parking spots?

There are plenty of winter campsites, usually within a short bus ride from the lifts. Even if you wild camp the rest of the time, I’d still advise spending your first night on campsite. It helps you get used to the campervan in a safe environment and plan out your next move.

The next level is an Aire de Camping car, basically a car park with additional facilities. They’re a mixed bag but usually provide access to electric hookup, a water point and a toilet. You’ll still pay a small fee to park up overnight (usually 10-15 Euros) but it’s a good option for a couple of nights. There are even some like Les Menuires, Montgenevre and La Plagne that offer ski in-ski out locations!

Wild camping offers a unique experience and opens up parking in pretty much any ski resort in the Alps. It’s important to understand the local restrictions however. Rules can vary from country to country and often, state to state. How the rules are applied also varies massively depending on where you are. We talk about parking options in more detail as well as wild camping rules in France, Switzerland and Austria in a separate blog post, campervan parking in ski resorts.

Winterised campervan in ski resort
Ready to get the first lift in the morning!

How do we stay warm and dry in a winterised campervan?

Staying warm is surprisingly easy. A good diesel heater can provide a 30 degree C swing between inside and outside. A well insulated van will also heat up from freezing to room temperature in under an hour. We recommend leaving the heating on a low setting while you’re out anyway. It’s safe to do so and means you can warm up quicker.

In the colder months (January to March) staying dry isn’t really a concern, it’s cold enough for snow to just brush off. At the start and end of the season however, you’ve got rain and slush to deal with. Staying in a campervan would be a pretty miserable experience if you were unable to dry off! All our campervans come with heating of course. We also provide boot dryers and ensure you have a warm place to hang clothes. Chewie even has a heated garage space for you to warm your boots overnight! Between this and the occasional campsite with heated boot room, we’ve got you well covered.

Ski storage in a motorhome
Chewie has a heated garage big enough for six sets of skis and boots, plus hooks for all your ski clothes
English (UK)